Le groupe de travail DAHLIA (DigitAl Humanities and cuLtural herItAge: data and knowledge management and analysis) a pour but de réunir les acteurs (chercheurs ou institutions) qui s’intéressent, dans le cadre des humanités numériques, voire le patrimoine culturel, à la gestion des données mais aussi à leur analyse afin de produire des connaissances. Ce groupe de travail se veut aussi un tremplin pour un groupe de travail international qui traitera les mêmes verrous scientifiques que le présent.
Ainsi, il se propose de créer un écosystème interdisciplinaire permettant de traiter différents défis et lever certains verrous scientifiques. A cette fin, dans le GT DAHLIA les axes suivants seront traités :
- acquisition de données lors d’un processus d’étude et d’analyse du domaine SHS et du cas d’étude précis en collaboration étroite avec les experts du domaine ;
- acquisition et analyse de connaissances métier/expert SHS concernant les processus/tâches ;
- intéroperabilité des données provenant de plusieurs sources SHS ;
- extraction des connaissances à partir des données SHS : fouille, apprentissage ;
- annotation sémantique de données du patrimoine ;
- restitution par visualisation de données (principalement du patrimoine) en vue de compréhension, analyse, etc. ;
- visualisation d’œuvres, immeubles, etc. en 2D/3D ;
- extraction et analyse des interactions du public lors des événements culturels ;
- étude des processus de diffusion des informations dans les réseaux sociaux.
Le GT DAHLIA est soutenu par l’Association Extraction et Gestion de Connaissances (https://www.egc.asso.fr) et animé par Claudia Marinica (ETIS, Université de Cergy-Pontoise), Fabrice Guillet (LS2N, Polytech’Nantes), Florent Laroche (LS2N, Ecole Centrale) et Julien Velcin (ERIC, Université Lyon 2).
Pour rejoindre le GT DAHLIA, merci de suivre le lien suivant : https://bit.ly/2zS6V7B .
Page web du GT DAHLIA : http://dahlia.egc.asso.fr/ .